Partenaires

AFAC

Association Française du cheval Arabe de Course

Créée en janvier 1988, l’AFAC a pour mission d’informer, de défendre et de promouvoir l’élevage français des Pur-Sang Arabes de course ainsi que d’organiser le programme de courses en France de la race arabe.

Présidente : Axelle NÈGRE de WATRIGANT
Vice-Président:  Yves PLANTIN
Secrétaire : Jean-Paul LARRIEU
Trésorier : Jean-Marc de WATRIGANT
Assistante de direction:   Mélanie VANLEMBERGHE

 

Pour en savoir plus : https://afac-france.com/ 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AngloCourse

LE PUR-SANG FRANÇAIS

La race ANGLO-ARABE, seule race internationale d'hippodrome (galop) de création française est née dans les années 1820, d'abord au Haras du Pin, mais c'est dans le Sud-Ouest, englobant Limousin et Cantal, sand oublier la Corse, que l'Anglo fera souche, trouvant dans ces régions une population fortement imprégnée de sang arabe et un climat propice à sa sélection.
Les premiers produits seront baptisés pur-sang français mais quelques décennies plus tard, ce vocable sera remplacé par anglo-arabe, certainement en raison de la contraction entre pur-sang anglais et arabe. Aujourd'hui, il est familièrement appelé ANGLO.

UNE SÉLECTION RIGOUREUSE

La majorité des historiens est unanime pour affirmer que les premières courses réservées aux Anglos se situent au début des années 1860.
Elles seront officialisées par une loi du 29 mai 1874 qui fixera définitivement les encouragements réservés à la race anglo-arabe accompagnés d'un programme de courses, permettant de mettre en valeur les meilleurs performers qui seront par la suite mis à la reproduction. Ce programme sélectif ouvert aux seuls poulains entiers et pouliches se perpétue de nos jours et s'apparente aux célèbres poules de produits parisiennes pour se terminer par le Grand Prix des Pouliches (Prix de Diane) et le Prix du Ministère de l'Agriculture (Jockey-Club), chaque année en octobre sur l'hippodrome de Tarbes.
La sélection s'execute ainsi de manière parfaite et rappelle celle utilisée par les grands élevages de pur-sang assurant ainsi la perennité de la race.

Pour en savoir plus : http://www.anglocourse.com/index.php 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ARQANA

Les ventes aux enchères

Les ventes aux enchères de pur-sang anglais font partie intégrante de l'identité de Deauville. Elles s'y sont tenues régulièrement depuis le 20 août 1887, date à laquelle vingt chevaux furent présentés sous l'initiative de Gustave Lyon.

La naissance d'ARQANA

En août 2006, le groupe ARQANA naît du rapprochement entre l'Agence Française de Vente de Pur-Sang et Goffs France, à l'initiative de plusieurs investisseurs dont Son Altesse l'Aga Khan. Sa valeur ajoutée réside dans sa capacité à sélectionner une offre de qualité, organiser des ventes dans des établissements de premier ordre et offrir des garanties aux acheteurs et aux vendeurs. ARQANA s'est rapidement installée dans le peloton de tête des agences de ventes puisqu'elle occupe la deuxième place au niveau européen.

En quelques chiffres

ARQANA propose des ventes dans les deux disciplines des courses que sont le galop et le trot, via son antenne ARQANA Trot. Au total, dix-huit ventes sont organisées chaque année, ce qui représente plus de 5.000 chevaux présentés et un volume d'affaires d'environ 160 millions d'euros. Les Ventes aux enchères d'ARQANA ont lieu tout au long de l'année au sein de deux établissements de ventes, l'établissement Elie de Brignac à Deauville et le Manège Boussac de l'hippodrome de Saint-Cloud. La Vente de Yearlings du mois d'août, présentant à Deauville la quintessence des pur-sang anglais, est la vente la plus prestigieuse de l'année qui voit affluer les professionnels et les passionnés du monde entier. 

Pour en savoir plus : https://www.arqana.com/ 

Durant les ventes d'août d'Arqana, la Fédération des Eleveurs vous accueille dans son bureau à l'entrée de l'établissement des ventes Elie de Brignac (à droite après l'accueil).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au-Delà Des Pistes

Créée en 2016, Au-Delà Des Pistes est une association de loi de 1901 à but non lucratif présidée par Aliette Forien, accompagnée d’un comité de pilotage riche de professionnels reconnus de la filière hippique. 

Les Objectifs Au-Delà des Pistes : 

  • Sensibiliser le grand public et les acteurs de la filière hippique sur le potentiel des chevaux réformés des courses.
  • Faciliter la gestion et le suivi des chevaux réformés.

Les Actions Au-Delà des Pistes:

  • Promouvoir la polyvalence des pur-sang réformés à l’apprentissage d’autres disciplines équestres.
  • Organiser des compétitions réservées uniquement aux galopeurs.
  • Développer un réseau de qualité des structures d’accueils et de reconversion des chevaux de course à l’issue de leur carrière.
  • Financer le placement des chevaux blessés
  • Lever des fonds en faveur de cette cause.
  • Mettre en place une législation transparente quant au suivi des chevaux de course destinés à être reconvertis lors de leur sortie d’entraînement.

Pour en savoir plus : https://www.audeladespistes.fr/Home/Index/FR 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boehringer Ingelheim

Leader sur le marché équin, Boehringer Ingelheim est identifié comme le partenaire santé de la filière équestre et des vétérinaires pour améliorer la médicalisation et la santé des chevaux.

Pour répondre aux besoins des vétérinaires et propriétaires de chevaux, nous leur proposons ainsi une gamme complète à travers :

  • Des vaccins contre la grippe équine, la rage, le tétanos ou encore la rhinopneumonie. Depuis janvier 2018, la vaccination contre la rhinopneumonie est devenue obligatoire pour les chevaux de course à l’entraînement.
  • Des antiparasitaires, avec le développement de programmes de vermifugation raisonnée en fonction de l’environnement et des conditions de vie de l’animal.
  • Des solutions pour traiter les différentes pathologies qui affectent les équidés et notamment :
    • Les pathologies endocriniennes, comme le syndrome de Cushing, qui atteint 30 % des chevaux de plus de 15 ans.
    • Les pathologies respiratoires et particulièrement l’asthme équin qui touche 15 % des chevaux
    • Les pathologies digestives, dont les ulcères gastriques
    • Les pathologies locomotives et la gestion de la douleur
    • La dermatologie

Des partenariats pour être au plus proche de la filière équine et soutenir la profession vétérinaire

Attentifs à une relation de proximité et d’écoute avec l’ensemble de la filière équine, nous avons mis en place un partenariat soutenu avec les Institutions (FFE, FEI, Fédération des Eleveurs du Galop, Stud-book Selle-français, Arqana…), et les différents acteurs de la profession vétérinaire : AVEF, SNGTV et le RESPE.

Notre présence marquée au sein des événements de la filière équine nous permet d’échanger de façon régulière avec les propriétaires de chevaux : les Equirencontres de Deauville pendant les ventes de yearlings, les Equirencontres de Paris dans le cadre du Salon du Cheval de Paris, ou encore Equita Longines au travers du Pôle Santé, et ainsi être en permanence au contact de la filière.

Pour en savoir plus : https://www.boehringer-ingelheim.fr/sante-animale/animaux-de-compagnie/cheval 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH)

La Fédération Nationale des Courses Hippiques supervise 10 Fédérations Régionales et rassemble 226 sociétés de courses en France, métropole et Outre-mer.

Elle représente l’Institution des Courses Hippiques avec pour objectif de soutenir les hippodromes dans l’organisation des courses et pour but exclusif l’amélioration de la race chevaline.

Les missions de la Fédération Nationale des Courses Hippiques sont les suivantes :

  • Politique 
  • Budgétaire
  • Réglementation & législation
  • Coordination
  • Communiation & Promotion
  • Formation
 
Pour en savoir plus : https://www.fnch.fr/ 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

France Galop

France Galop est une association à but non lucratif qui organise et contrôle la filière des courses de galop en France.

Le budget de France Galop est assuré pour la plus grande part par un prélèvement sur les quelques 10 milliards d’euros de paris hippiques enregistrés en France chaque année. En 2016, ce budget s’élève à 447 millions d’euros. France Galop et son homologue le Trot co-détiennent le PMU, le premier opérateur de paris hippiques européen.

France Galop améliore les races de chevaux de galop.

France Galop encourage l’élevage et l’entraînement des chevaux de courses par la dotation des courses de plat et obstacles et le versement de primes aux éleveurs et aux propriétaires de chevaux de galop. La sélection des meilleurs chevaux destinés à la reproduction s’effectue grâce à un programme de courses bâti et organisé par France Galop.
France Galop gère et exploite 5 hippodromes parmi les plus renommés du monde : ParisLongchamp, Auteuil, Chantilly, Saint-Cloud et Deauville ainsi que 3 centres d’entraînement exclusivement dédiés aux chevaux de Galop : Chantilly, Maisons-Laffitte et Deauville.

France Galop définit et finance le calendrier des courses de galop.

Chaque année, France Galop élabore un calendrier de plus de 7.300 courses de plat et à obstacles sur 151 hippodromes de Galop répartis à travers tout le territoire.
France Galop organise les grands rendez-vous hippiques français mondialement connus dont le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le Prix du Jockey Club, le Prix de Diane Longines, le Grand Steeple Chase de Paris...
France Galop délivre les agréments aux propriétaires et aux professionnels des courses : entraîneurs, jockeys, etc.

France Galop est responsable de la régularité des courses de galop.

Les Commissaires de France Galop s’assurent de l’application du Code des courses de Galop à chaque course, en utilisant notamment de nombreux moyens vidéo. Plus de 12.000 contrôles par an sont réalisés au Galop pour détecter la présence d’éventuelles substances prohibées sur les chevaux de courses. France Galop lutte contre le dopage et applique une tolérance zéro en matière de médication pour tout cheval engagé au départ d’une course.

Pour en savoir plus : www.france-galop.com     

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Institut Français du Cheval et de l'Équitation (IFCE)

L’IFCE est l’opérateur public pour accompagner la professionnalisation de la filière équine. Il est né de la fusion, en 2010, de deux entités : les Haras nationaux et le Cadre noir de Saumur. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’agriculture et des sports.

L’IFCE est reconnu comme l’institut technique de référence au service des acteurs de la filière équine. Ses domaines sont la production, la valorisation des savoirs relatifs aux équidés et leurs différents usages dans toutes ses dimensions : génétiques, agricoles, environnementales, économiques, sociales, sportives, de loisir et bien-être animal.

Pour mener à bien ses missions, l’institut agit pour :

La qualification d’institut technique agricole (ITA) a été accordée à l’IFCE par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation par un arrêté du 8 février 2018. Cette reconnaissance conforte l’établissement dans ses activités de recherche et développement, d’appui technique et de formation au profit de tous les acteurs de la filière équine.

Sur le plan international, l’IFCE apporte son appui aux acteurs économiques de la filière pour développer des actions de coopération institutionnelles qui favorisent le rapprochement entre les pays du monde. L’IFCE apporte son concours à la direction générale de l’alimentation (Maaf) pour ouvrir les marchés étrangers aux exportations de chevaux et de semences et pour aider les acteurs économiques à exporter.

Pour en savoir plus : https://www.ifce.fr/ 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rent A Horse By YOHEA

RENT A HORSE, qu’est-ce que c’est ? (Filière course)

RENT A HORSE by YOHEA est la 1ère plateforme d'intermédiation de location de chevaux de courses courte (minimum 6 mois) ou longue durée, en partenariat avec France Galop. Elle s’adresse aux chevaux de toutes disciplines, plat et obstacle, et de toutes races confondues. Pour ce faire, elle s’appuie entièrement sur les contrats et la réglementation de France Galop.

L’utilisation et l'inscription de votre cheval sur la plateforme est entièrement GRATUITE et vous permet d’être mis en relation avec des éleveurs et des locataires du monde entier !

Grâce à sa plateforme unique de mise en relation, tous les propriétaires de chevaux de courses peuvent déposer leur(s) annonce(s) en ligne, sous leur(s) condition(s) pré définies. De même toute personne souhaitant louer un cheval pour exploiter sa carrière peut s’y rendre pour y trouver celui qui lui convient. Si propriétaire-bailleur et locataire(s) s’entendent sur la répartition des gains, la mise en location se fait grâce à la signature électronique du contrat via les services spécialisés de France Galop.

Pour en savoir plus : https://www.rentahorse.fr/ 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réseau d'Épidémio-Surveillance des Pathologie Équine (RESPE)

QU’EST-CE QUE LE RESPE ?

Le RESPE est le premier réseau d’épidémiosurveillance des maladies équines européen basé sur un réseau de Vétérinaires Sentinelles (VS). Ces VS, praticiens sur le terrain et bénévoles, assure au quotidien la surveillance des maladies chez les équidés en France.

Créé en 1999 par la commission « Maladies Infectieuses et parasitaires » de l’Association Vétérinaire Equine Française (AVEF), le RESPE était à l’origine réservé aux vétérinaires et surveiller principalement les maladies respiratoires.

Suite à une crise sanitaire d’Artérite Virale en Normandie dans lequel le RESPE a été particulièrement impliqué, il a été décidé de donner un statut légal à ce réseau, et le 8 avril 2008 : le RESPE est devenu une association loi 1901, ouverte à toute la filière équine, vétérinaires et socioprofessionnels. Depuis 2008, le RESPE compte parmi ses membres, des représentants de l’ensemble de la filière équine française : professionnels représentant des courses, du sport, de l’élevage, vétérinaires praticiens, écoles vétérinaires, laboratoires d’analyses, universités, chercheurs. Au sein de son conseil d’administration et du bureau de l’association, la gouvernance est partagée à part égale entre professionnels et vétérinaires.

Le RESPE  est une association au service de l’ensemble de la filière équine

Depuis sa création, les actions du RESPE n’ont cessé de se développer et son intérêt est désormais reconnu, tant au niveau local pour les vétérinaires praticiens, qu’au niveau régional, national et international pour tous les acteurs de la filière équine.

Pour en savoir plus : https://respe.net/ 

Adhésion : Rejoignez la Fédération des Eleveurs du Galop

Des infos en avant-première, des conseils, des services, la newsletter, les petites annonces...

TOP